L'Aéroclub de La Rochelle et Charente Maritime

Commençons par remonter un peu le temps...

En 1932, le dynamisme de l'AUTOMOBILE-CLUB ROCHELAIS inspire les partisans de l'aviation et il est créé dans ce club une branche aéronautique.

Le 13 janvier 1933 l'AÉRO-CLUB DE LA CHARENTE INFÉRIEURE, (ACCI), est fondé et M. Pierre VIELJEUX, fils du maire de La Rochelle de l'époque, en devient le premier président. Dès le mois de mai l'aéro-club s''installe à LAGORD sur un champ de manoeuvre prêté par l'armée. En mai 1939, il rejoindra le terrain actuel de LALEU. L'ACCI compte alors 350 membres dont 65 élèves.

Le mois de septembre de la même année marque le début de la seconde guerre mondiale. Les avions de l'aéroclub sont réquisitionnés et la plateforme utilisée exclusivement à des fins militaires. L'activité reprendra en Mai 1943.

En 1948, l'ACCI devient l'ACCM : AÉRO-CLUB DE LA CHARENTE-MARITIME et obtient l'installation d'un hangar en 1950. Ce hangar sera baptisé "Lieutenant BÉRAUD", en mémoire d'un pilote Rochelais, membre du Groupe ALSACE, mort pour la FRANCE en 1943.

Le terrain autrefois

1988, année de turbulences pour le club. Des conflits internes le font éclater et une autre structure voit le jour sur la plateforme, l'AÉRO-CLUB DE LA ROCHELLE. En 1994, le temps ayant effacé quelques rancoeurs, les deux clubs fusionnent pour n'en former qu'un seul et l'association prend alors le nom qu'elle porte aujourd''hui : AÉRO-CLUB DE LA ROCHELLE ET CHARENTE-MARITIME.

Note du Webmaster : Pour celles et ceux que l'histoire de l'aviation à LA ROCHELLE intéresse, lisez cet article paru en 2006 dans le magazine économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie : "Les plus lourds que l'air en Aunis".

A l'heure actuelle, environ 150 adhérents, dont 90% sont issus de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, composent cette association dynamique, résolument tournée vers l'avenir. Les passionnés de tous âges aiment à s'y retrouver pour partager leurs expériences et ils accueillent volontiers les visiteurs qui poussent la porte de l'aéroclub.

Le terrain aujourd'hui

Une personne est employée pour les tâches de secrétariat et la comptabilité et l'activité génère des emplois indirects, en particulier dans le domaine de la maintenance.

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration.

 BUREAU    
 Président Christian    CHARPENTIER
 Vice-Président Philippe BOUTIN
 Trésorier Gilles CHATEAUVIEUX
 Trésorier Adjoint Bernard PARIS
 Secrétaire David TOUAIBI
 CONSEIL    
 Membre  Didier BAILLY-SALINS
 Membre  Michèle BENNAVAIL
 Membre  David CARON
 Membre  Michel CHUILLET
 Membre  Jacky COULOMBS
 Membre  Manuel JACINTO
 Membre  Thierry LOBJOIS
 Membre  Alain MAGNE
 Membre  J.Pierre MOTA
 Membre  Jean-Pierre MILON
 Membre  Cédric VALADON 


 LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE L''ACLR 

Comme toute association du type "Loi de 1901", l'Aéroclub de La Rochelle et Charente-Maritime est régi par des textes qui lui sont propres, et qui permettent aux dirigeants d'envisager une gestion sereine de l''association. Il s'agit des textes suivants que vous pouvez consulter à partir des liens ci-dessous :

Ces documents sont disponibles en téléchargement dans l'espace réservé aux membres en format PDF - (Nécessite Adobe® Reader®).

QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES :

  • Un vol annuel obligatoire avec un instructeur sur un avion du club.
  • Vol obligatoire avec un instructeur si vous n''avez pas volé au club depuis plus de 60 jours.
  • La place du commandant de bord est la place gauche, sauf pour les instructeurs.
  • Interdiction d'emport des animaux dans les avions.

 

Mentions légales - Crédits - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association loi 1901 - Aéroclub fondé en 1933 - Affilié Fédération Française Aéronautique n° 12037 - Organisme Formation déclaré DSAC/SO n° F-PTC 99003
Agréé Éducation Nationale et Culture Formation BIA - Affilié Office Municipal des Sports de La Rochelle - Agréé Jeunesse et Sport n° 91. 17 .28  S
Prestataire de formation enregistré sous le n° 54 17 01238 17 auprès du Préfet de la Région Poitou-Charentes