Apprendre à piloter

La formation est une des composantes essentielles de l'aéroclub.
Que ce soit de l'instruction initiale, ou du perfectionnement, cela représente plus de la moitié du volume d'heures annuel.

 

Apprendre à piloter peut se faire à tout âge. Il suffit d'être patient et motivé. Plus de 95% des pilotes professionnels, qu'ils soient en compagnie aérienne ou militaires, ont débuté leur formation en aéroclub. C'est une des structures incontournables du paysage aéronautique Français.



Venez réaliser un rêve de jeunesse en apprenant à piloter.

AVEC QUEL BUDGET ?

Contrairement aux idées reçues, apprendre à piloter un avion est à la portée de tous.
L’aviation légère peut être comparée à d’autres sports comme le tennis, l’équitation ou le golf.
Vous adhérez avec une cotisation annuelle. Trois avions sont à disposition. Vous payez à l’heure de vol au fur et à mesure des balades ou des cours de pilotage !

Le PRIX
Il vous sera estimé lors de notre rencontre ou de votre appel au 05 46 42 54 74

COMMENT DÉBUTER ?
À partir de 16 ans, puis sans limite d’âge. Il suffit d’avoir envie d’essayer quelque chose de différent. L’aviation est un loisir accessible et moins compliqué qu’il n’y paraît.

COMMENT FAIRE ?
Facile ! Simplement s’inscrire dans notre aéroclub.
Après un vol d’initiation éventuel, puis ensuite une simple visite médicale, vous suivrez des cours théoriques et pratiques en vol avec un instructeur désigné qui appliquera le programme.

LE BREVET de BASE et la LICENCE :
Après quelques heures de vol en double commandes, vous connaîtrez ce moment inoubliable : le lâché  et votre 1er envol seul à bord.

- Le brevet de base - Light Aircraft Pilote Licence (LAPL) s’obtient après un entrainement en vol d’une quizaine d’heures minimum.

- Avec la licence de pilote privé – Private Pilote Licence (PPL) obtenue à partir de 45 heures de vol minimum, le ciel est à vous !

L’âge minimum imposé pour obtenir ces licences est de 17 ans.

PERFECTIONNEMENT :
Ensuite, vous pourrez prétendre à d’autres qualifications (vol de nuit – voltige – multimoteurs – montagne) et pourquoi pas faire une carrière dans l’aéronautique.

POUR LES JEUNES : le BIA
Le Brevet d’Initiation Aéronautique s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans révolus. C’est un diplôme national délivré par les ministères de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Transport et des Logements, et de la Jeunesse et des Sports. Il prépare efficacement aux examens théoriques.
Dans le cadre des "objectifs pilotes", une subvention de la F.F.A vous est accordée.

La préparation au BIA :
L'aéroclub a signé une convention avec 3 établissements scolaires de La Rochelle.
Lycées DAUTET - VIELJEUX - FENELON
Les cours de préparation à l’examen se déroulent soit dans les établissements, soit à l'aéroclub. Ils sont dispensés par des instructeurs titulaires du CAEA, (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique). Ces cours sont gratuits donnés par des enseignants bénévoles. Ils se déroulent en dehors du programme scolaire.
Un vol d'1/2 heure est prévu dans le cadre de cette préparation.
Nombre de jeunes, issus du BIA, ont fait carrière dans l’aéronautique : pilotes de ligne, pilotes dans l’armée, contrôleurs aériens, mécaniciens d’aviation, pilotes d’hélicoptères.

PILOTES au FÉMININ
La moyenne des femmes pilotes est d’environ 8% dans les aéroclubs en France !
Quelques jeunes filles issues du BIA ont passé leur brevet de pilote pour envisager une carrière dans l’armée ou partir en ligne.
Et vous Madame … avez envie d’apprendre à piloter ? Venez nous rejoindre …

Mentions légales - Crédits - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association loi 1901 - Aéroclub fondé en 1933 - Affilié Fédération Française Aéronautique n° 12037 - Organisme Formation déclaré DSAC/SO n° F-PTC 99003
Agréé Éducation Nationale et Culture Formation BIA - Affilié Office Municipal des Sports de La Rochelle - Agréé Jeunesse et Sport n° 91. 17 .28  S
Prestataire de formation enregistré sous le n° 54 17 01238 17 auprès du Préfet de la Région Poitou-Charentes